mardi 7 mars 2017

Un petit livre bien pesant


Un petit livre bien pesant...


Aujourd’hui je dois vous partager une petite lecture que j’ai découvert grâce à une professeur avec qui je travaille ! Étant donné que mon travail est d’accompagner des enfants ayant des troubles de comportements, et des difficultés dans plusieurs sphères de leur vie, ce livre m’a beaucoup interpellée !
Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de l’histoire des cailloux qui représentent des petits problèmes, mais qu’à la longue, c’est épuisant de transporter autant de cailloux en nous, que ça nous empêche d’avancer positivement dans la vie… Bref, ce livre est comme une version plus enfantine ! Dans celui-ci, la petite fille est bouleversée par le comportement de ses parents, les chicanes et les cris la perturbent énormément, chaque jour elle remplit ses poches de cailloux, « un pour les cris, un pour les : sors d’ici !». À la longue, la jeune fille ne parvient plus à avancer, elle ne peut tout simplement plus bouger, jusqu’à ce qu’un homme ait croisé sa route et change le déroulement de l’histoire…
Ce livre apporte les enfants à réfléchir aux façons qu’ils ont pour régler les conflits, les peurs et les difficultés qu’ils ont dans leur cœur. Afin qu’ils puissent continuer d’avancer sans porter un fardeau. Parce que même si nous pensons que nos enfants sont à l’abri de tout et même si parfois on essaie de leur cacher des choses, ils le ressentent quand même et sont beaucoup plus conscients qu’on pourrait le penser. Il y a aussi plusieurs autres raisons qui peuvent faire en sorte qu’un enfant a le cœur lourd, rempli de cailloux !
Je tenais à vous partager cette petite découverte, car je sais que je ne suis pas la seule à côtoyer des enfants qui ont des besoins différents, des défis quotidiens et des troubles qui peuvent les empêcher d’avancer ! Je crois que ce petit livre pourrait probablement aider plusieurs enfants à apprendre à se débarrasser des petites choses négatives qui deviennent pesantes à la longue !

Pour terminer, le livre est remplis de belles images très colorés qui réussiront à capter l’attention des enfants ! À la suite de la lecture de ce livre en classe, nous avons eu droit à des commentaires de toutes sortes des enfants ! À 8-9 ans, ils ont très bien compris la morale de l’histoire !

Écrit par : Frédérick Wolfe et Marie-Eve Tremblay
Publié aux éditions Fonfon


Page facebook de la maison d'édition ;)

Pour acheter le livre :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire