mercredi 29 mars 2017

Le règne du scorpion T2- La paralysie du cygne


En partenariat avec Les Éditions Les Malins

Quatrième de couverture

Greta Stuart n'est plus otage. Elle n'est plus princesse héritière de la Confédération panpolaire. Elle n'est même plus humaine. Afin de sauver sa vie et celle de ses amis, elle a accepté de devenir une intelligence artificielle, la première depuis près d'un siècle. Mais ce choix a un prix... Le corps de la jeune fille ne supportera pas longtemps cette transformation. Bientôt, elle devra l'abandonner pour prendre possession de celui d'un Cygne, ces êtres moitié soldats, moitié messagers qui vénèrent Talis, l'intelligence artificielle qui règne sur la planète.

Mais tandis qu'elle chevauche à travers des étendues glaciales et désertiques, aux côtés de Talis et de deux de ses serviteurs, Greta est rattrapée par son passé. Une révolte gronde : Le peuple panpolaire semble bien décidé à arracher sa princesse des mains du maître du monde... quitte à la tuer. Et parmi les rebelles, Eliàn, le garçon qu'elle a sauvé, celui qui lui a ouvert les yeux et qui rêve de changer le monde. Greta saura-t-elle maîtriser sa nouvelle nature et empêcher un cataclysme de se produire ?



Citation


"Voilà ce dont Talis m'avait privée : ma part humaine, l'amour. Il me l'avait pris. Il me l'avait enlevé parce qu'il brûlait à travers moi "




Mon avis

Comme vous le savez déjà, j’ai aimé le premier tome du règne du scorpion, mais ce ne fut pas un coup de cœur… Malheureusement, le second ne l’a pas fait grimper dans mon échelle de préférence !

Je voulais plus d’action, et bien j’en ai eu, par contre, parfois je trouvais que ça s’étirait un peu trop. Au cours de ma lecture, j’ai eu l’impression que l’auteure souhaitait nous amener ailleurs que ce qu’elle nous a laissé transparaître dans le premier tome, ceci m’a laissé un arrière-goût amer, on aurait dit que je ne lisais plus la même histoire…

Côté positif, les personnages, je me suis particulièrement attaché à Talis versus Michael qu’on apprend à connaître et j’ai aimé le détester ! J’en suis même venue à avoir de la difficulté à lui attribuer le rôle de méchant, d’ailleurs je pense que mes deux personnages préférés sont Talis et Eliàn ! Pour ce qui est de Greta, malgré que son personnage soit très stéréotypé, j’ai bien aimé la retrouver aussi, elle et son besoin de sauver le monde !

Pour ce qui est de la finale, mon avis est plutôt mitigé, je ne m’attendais vraiment pas à cette fin…

Ceci dit, en effet, c’est une excellente dystopie, l’intrigue est spéciale certes, l’auteure est allée fouiller très loin afin de trouver cette histoire hors du commun et elle s’est approprié son univers à la perfection ! Mais peut-être que ce n’est tout simplement pas mon genre.



*** Merci aux Éditions Les Malins pour l'envoi ***

Pour vous procurer ce livre :

lundi 27 mars 2017

Calendar girl : Mars




SÉRIE



Quatrième de couverture


Avant de s'envoler vers sa prochaine mission, Mia fait un petit séjour à Las Vegas où elle retrouve sa soeur et sa meilleure amie. Elle en profite pour aller rendre visite à son père qui est toujours dans le coma. 
Elle a rendez-vous avec son usurier pour lui remettre le deuxième versement, et cette rencontre n'est pas des plus sympathiques ! Mais la voilà à nouveau dans un avion, direction Chicago, pour y retrouver le bel Anthony Fasano, propriétaire d'un restaurant italien.


Citation


"J'ai appris à ne pas avoir peur, à ne pas laisser quelqu'un d'autre choisir à quoi ressemble mon bonheur. Je vais emporter ce savoir avec moi dans mes aventures afin qu'il me guide sur le droit chemin."


Mon avis

Nous y voilà, Calendar girl de Mars, qu’est-ce que je pourrais vous dire qui n’a pas déjà été dit ? Sérieusement, vous n’avez pas encore entamé cette série ? eh bien je me demande, vous attendez après quoi ???  


Calendar girl est le genre de roman que toute fille se doit d’avoir dans sa bibliothèque… même les gars si vous aimez ce genre ! non, pardonnez-moi, cette série est en fait UN BESOIN !!! Que ce soit pour vous remonter la libido ou simplement pour vous changer les idées, c’est le petit roman parfait ! Même quelqu’un qui n’aime pas lire y trouverait son bonheur, les livres ne sont pas trop longs, aucun cassage de tête, aucune grande intrigue à ne plus finir. Seulement du plaisir et une grande envie de le dévorer. Bon d’accord, j’avoue que c’est frustrant de ne pas avoir la suite lorsqu’on a terminé celui du mois en cours, mais croyez-moi, l’auteure se doit de laisser durer ce petit plaisir !!! 


Pour ce qui est du tome de Mars, et bien je n’ai pas trop de choses à dire sans vous dévoiler le petit punch de monsieur Chicago. Sinon, vous connaissez le principe de l’histoire ! Dans ce roman, on découvre une autre facette de Mia, et l’on continue d’espérer qu’elle retrouvera un jour son beau Wes, on espère qu’aucun autre homme ne viendra le remplacer dans le cœur de la belle escorte… À moins bien sûr qu’elle découvre mieux ailleurs… ce qui me surprendrait… 


Bref, j’ai encore une fois très hâte de lire le prochain, celui d’avril qui ne devrait pas tarder !!! Cette collection aura sans aucun doute une place de choix dans ma bibliothèque, mais assez loin des petites mains de mes enfants quand même : P.


Pour vous procurer ce livre

jeudi 23 mars 2017

Les aventures de Tiki J Preston *** Chronique Jeunesse ***




Chronique jeunesse !!!








En partenariat avec Les Éditions de Mortagne

Je m’appelle Tiki J. Preston, cryptozoologue et détective de l’étrange. 

Ma Mémé et moi parcourons le monde à la recherche de créatures et d’objets mystérieux.
 
Veux-tu te joindre à nous et partir à l’aventure ?


Notre avis


Moi et mes 4 amours avons lu pour vous : les aventures de Tiki J Preston !!! Ce fut un vrai plaisir de lire ces deux tomes des aventures de Tiki J Preston et sa mémé ! Premièrement en plus d’être hilarant, les images sont superbes ! Les enfants ont particulièrement aimé les noms donnés aux objets qui entourent Tiki, par exemple, le tiki pad et le tiki-dravion. De plus, ce qui rend cette histoire encore plus hilarante est sans aucun doute les prénoms des personnages et des objets inusités que Tiki et sa grand-mère doivent retrouver ! Dans ces deux tomes ont fait la découverte du kaka quipu, on rencontre aussi monsieur Irnif Lamorv ou encore Fokislav ! Si je vous dis que de lire cette collection avant le dodo n’était peut-être pas une si bonne idée, vous comprendrez pourquoi ! Les enfants étaient loin d’être calmes après notre lecture quotidienne ! Mais nous avons vraiment adoré notre expérience ! De plus, les enfants ont appris pleins d’informations sur les pays où Tiki et Mémé se sont rendus ! À la fin de chaque livre, on y retrouve le Tiki-ctionnaire ou, encore là, les enfants ont appris de nouvelles choses !  Il y a aussi  le Tiki-Quizz qui a fait fureur alors qu’avec des questions à choix de réponses les enfants ont pu me prouver qu’ils avaient bien écouté ! 


***Un grand merci aux éditions de Mortagne pour cet envoi qui a ravi mes enfants... Et moi aussi !***


Pour vous procurer les deux premiers tomes de la collections





samedi 11 mars 2017

Y a juste les folles qui changent pas d'idée










En partenariat avec les Éditions de Mortagne


Quatrième de couverture

Ah ! l’amour ! Voilà maintenant six mois que je file le parfait bonheur avec Roman d’Aventures (le genre de gars au corps d’athlète qui partirait en expédition pour vous décrocher la lune !). Parti il y a longtemps pour assouvir sa soif de liberté à travers le monde, il est finalement revenu vers moi, pour ne m’aimer que davantage.Depuis ce jour, je porte en permanence mes lunettes roses qui embellissent tout ! C’est une chance, parce que mon nouveau statut de gestionnaire de l’entreprise familiale m’angoisse un brin (comprendre « beaucoup »), surtout que je n’ai pas le choix de côtoyer Roman Noir (du type mystérieux et ténébreux, mais qu’on voudrait tant percer à jour), mon ancien béguin.Au moins, je peux me défouler avec Nouvelle Littéraire (l’amant sexy et excitant qui ne veut pas trop s’attacher. Parfait pour une histoire d’un soir !), qui est devenu un ami précieux, sans oublier mon frère et mes copines. Épaulée par eux, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait mal tourner !Après tout, j’ai trouvé mon Roman d’Amour, pas vrai ?Pas vrai ?!



Citation

" Toute cette agitation dans ma vie et dans mon coeur m'avait fait mettre de côté mes responsabilités à la librairie. Déni ? Coeur occupé à autre chose qu'à l'ouvrage ? Je ne sais pas. Mais, ce matin, en cette journée pluvieuse de septembre, je me suis juré de tout faire pour devenir une gestionnaire exemplaire. Après tout, je suis une Marchand, j'ai ça dans le sang !


Mon avis


Moi qui commence à vraiment adorer la chick-lit j’ai une fois de plus été gâtée ! Vous savez que vous avez un coup de coeur entre les mains lorsque vous le recevez et le lisez dans la même après-midi ! j’ai littéralement dévoré ce bouquin !!! Alors que j’apprends dès la première page que ce livre est en fait le tome 2 je suis déçue parce que je m’attends à être un peu perdue ! Mais pas du tout, je vous jure que si vous n’avez pas lu le premier ce n’est vraiment pas grave ! Bon ok après avoir lu celui-ci je dois absolument me procurer le premier, non pas parce qu’il y a des choses que je n’ai pas comprises, mais plutôt pour connaître le début des aventures d’Arielle Marchand. Finalement, je viens de me créer un besoin !


Vous savez ce qu’est la chick-lit, il n’est donc pas nécessaire de vous spécifier qu’on suit les aventures d’une jeune femme, que le livre est écrit à la première personne etc…Donc, dans celui-ci on entre dans la vie d’Arielle Marchand, jeune femme dans la trentaine, follement amoureuse de son beau voyageur et au passé romantique rocambolesque ! Hantée par ses anciens amours, qui sont toujours bien présents dans sa vie, Arielle essaie de se convaincre que Roman d’aventures est l’homme de sa vie, peut-être l’est-il, peut-être pas… En plus de son nouveau statut à la librairie familiale, elle doit jongler avec plusieurs petits pépins autant positifs que négatifs ( enfin si on peut dire ca ) qui lui tombent dessus l’un après l’autre ! Alors qu’elle pense avoir pris la bonne décision quelque chose vient changer le cours de son histoire ! 


La plume de l’auteure est fluide, on a vraiment l’impression qu’on est en train de lire un journal intime ! De plus j’ai vraiment beaucoup aimé les petites notes en bas de pages, quelques spécifications nécessaires au bon déroulement de l’histoire mais aussi des petites notes rigolotes sur le personnage principal ! Et que dire de l'aspect familial de l'histoire, j'ai adoré voir la complicité d'Arielle avec son frère et son père, les relations qu'elle entretient avec ses amies ! Ca met une touche encore plus réelle et personnelle au livre ! 


Pour terminer, si vous aimez la chick-lit, n’hésitez pas à sauter sur : Y’a juste les folles qui changent pas d’idée. Vous allez sûrement le déguster comme je l’ai fait ! Et si vous n’avez pas lu le premier et bien c’est pas grave, votre expérience livresque n’en sera pas affecté pour autant, je vous le promet !  


*** Un gros merci aux éditions de Mortagne ainsi qu'aux communications Julie Lamoureux pour l'envoi ***

Pour vous procurer ce livre :



mardi 7 mars 2017

Un petit livre bien pesant


Un petit livre bien pesant...


Aujourd’hui je dois vous partager une petite lecture que j’ai découvert grâce à une professeur avec qui je travaille ! Étant donné que mon travail est d’accompagner des enfants ayant des troubles de comportements, et des difficultés dans plusieurs sphères de leur vie, ce livre m’a beaucoup interpellée !
Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de l’histoire des cailloux qui représentent des petits problèmes, mais qu’à la longue, c’est épuisant de transporter autant de cailloux en nous, que ça nous empêche d’avancer positivement dans la vie… Bref, ce livre est comme une version plus enfantine ! Dans celui-ci, la petite fille est bouleversée par le comportement de ses parents, les chicanes et les cris la perturbent énormément, chaque jour elle remplit ses poches de cailloux, « un pour les cris, un pour les : sors d’ici !». À la longue, la jeune fille ne parvient plus à avancer, elle ne peut tout simplement plus bouger, jusqu’à ce qu’un homme ait croisé sa route et change le déroulement de l’histoire…
Ce livre apporte les enfants à réfléchir aux façons qu’ils ont pour régler les conflits, les peurs et les difficultés qu’ils ont dans leur cœur. Afin qu’ils puissent continuer d’avancer sans porter un fardeau. Parce que même si nous pensons que nos enfants sont à l’abri de tout et même si parfois on essaie de leur cacher des choses, ils le ressentent quand même et sont beaucoup plus conscients qu’on pourrait le penser. Il y a aussi plusieurs autres raisons qui peuvent faire en sorte qu’un enfant a le cœur lourd, rempli de cailloux !
Je tenais à vous partager cette petite découverte, car je sais que je ne suis pas la seule à côtoyer des enfants qui ont des besoins différents, des défis quotidiens et des troubles qui peuvent les empêcher d’avancer ! Je crois que ce petit livre pourrait probablement aider plusieurs enfants à apprendre à se débarrasser des petites choses négatives qui deviennent pesantes à la longue !

Pour terminer, le livre est remplis de belles images très colorés qui réussiront à capter l’attention des enfants ! À la suite de la lecture de ce livre en classe, nous avons eu droit à des commentaires de toutes sortes des enfants ! À 8-9 ans, ils ont très bien compris la morale de l’histoire !

Écrit par : Frédérick Wolfe et Marie-Eve Tremblay
Publié aux éditions Fonfon


Page facebook de la maison d'édition ;)

Pour acheter le livre :



vendredi 3 mars 2017

Une collection jeunesse qui sort de l'ordinaire


Comme vous le savez déjà, je travaille dans une école ! Les jours ou les élèves de ma classe vont à la bibliothèque, je me retrouve souvent à flâner au travers les livres jeunesses ! La semaine dernière, mon garçon ( qui est dans la classe où je suis) est venu me montrer un livre que je ne lui aurais probablement pas proposé moi-même ! D’ailleurs, ma première impression sur ces livres était plutôt négative. Je pensais que c’était des jokes plates et des niaiseries ! Donc,  pour ceux qui ne connaisse pas encore ça, Je vais vous parler de la collection “Dragouilles”.

Tout d’abord, je suis resté drôlement surprise lorsque mon fils de 8 ans à commencé à me parler de comment le monde vivait en Chine ! Parce que oui, ces livres, malgré leur couverture qui porte à croire que ce ne sont pas des histoires intellectuelles, sont contre toute attente, de vrais petites bibles de savoir ! On y retrouve des faits véridiques sur le pays en question, mais aussi des blagues, des recettes, des bricolages, des blagues, des défis, des charades, enfin, tout ce qui peut plaire à un enfant de 8 ans !

Ce qui est aussi très intéressant c’est que nous retrouvons toujours les mêmes petits personnages attachants, il y a entre autres le cuistot qui nous fait découvrir des spécialités typiques des pays présentés, l’artiste qui nous donne de superbes idées pour bricoler, la geek qui nous apprend des choses inédites, de façon parfois très drôle, les jumeaux, la branchée et la rebelle sont eux aussi des personnages qui en ont toujours plus à nous apprendre ! 

Finalement, le plus merveilleux dans tout ça, c’est qu'en plus de ses petits livres faciles à lire, colorés, rigolos et tellement intéressant, les dragouilles ont  aussi un site internet où l'on peut imprimer des images à colorier, des bricolages, des fonds d’écran et plus encore ! 

Alors si votre enfant vous parle d’un drôle de livre, avec des personnages loufoques qui ressemblent à des patates, que vous hésitez à lui laisser lire et bien cesser de craindre le pire car au lieu de ramollir son petit cerveau ces livres pourront certainement lui apprendre plein de choses intéressantes ! Dans mon cas je crois bien ajouter très bientôt une partie de cette collection à la bibliothèque de mes chers enfants !

Collection publié aux éditions Michel Quintin
Merci à Maxim Cyr & Karine Gottot pour cette magnifique collection !


Voici les liens vers le site internet ainsi que la page Facebook des Dragouilles !