samedi 11 février 2017

À la dérive



En partenariat avec les éditions de Mortagne

Quatrième de couverture

Maltraités et négligés par une mère alcoolique et toxicomane, Nolan et sa soeur, encore tout jeunes, sont pris en charge par la DPJ. Commence alors un long périple de famille d'accueil en famille d'accueil, au rythme des mauvais coups que fait Nolan pour en être expulsé.

À seize ans, après avoir passé la moitié de son existence dans le "système", Nolan est toujours convaincu qu'il réussira à retourner auprès de sa mère. Même si celle-ci ne lui témoigne plus aucun intérêt, il ne peut envisager sa vie sans elle et n'offre son attachement à personne d'autre. Jamais une nouvelle mère ne pourra être plus aimante que celle qu'il s'est fabriquée dans son imaginaire.

Son agressivité grandissante et ses séjours fréquents au centre jeunesse lui confèrent un statut de délinquant, de rebelle. Qui donc voudrait d'un adolescent pareil sous son toit ? Une famille, pourtant, semble finalement croire en lui... Et il y a Laurie. Si forte et courageuse. Se pourrait-il que cette rencontre parvienne à tout changer ?



Citation

"Il me semble qu'elle n'aurait qu'à me dire je t'aime. Pour le reste, je serais prêt à passer l'éponge. À endurer ses conneries et ses maudits amis aussi toxicomanes qu'elle. Je n'en veux pas, de maudit chat. Pour qu'il me rappelle chaque seconde que ma mère n'était pas capable de me soigner, de me nourrir, de m'offrir une caresse. J'aurais tout donné pour ronronner dans ses bras."


Mon avis

Lorsque j’étais jeune, nous étions une famille d’accueil, nous avons accueilli chez nous bon nombre d’enfants de tous les âges, de tous les genres et qui ont tous vécu des problèmes différents! Ce n’était jamais facile pour nous, mais aussi pour eux, arriver dans une nouvelle famille comme ça avec de nouvelles règles. Un faux frère et une fausse sœur, une nouvelle chambre, de nouveaux amis... Et pourtant, même si l’on faisait de notre mieux pour qu’ils se sentent chez eux, nous ne connaissions pas vraiment le fin fond de leurs pensées.

J’ai commencé ce nouveau livre de la collection «tabou» hier soir vers 22 heures, et ce matin dès mon réveil j’ai replongé dedans! Je dois vous avouer que c’est seulement le deuxième livre de cette collection que je lis et les deux je les ai lues cette semaine! J’ai découvert une collection intense et vraie, je ne pensais pas que ces deux livres viendraient me chercher autant qu’ils l’ont fait

Parlons maintenant du livre! J’ai eu l’impression de lire le journal d’un jeune homme blessé, de découvrir ce que c’est que d’être un «enfant de la DPJ» parce que non, même si l’ont pense tout connaître, on ne sait pas ce que c’est! La douleur, le chagrin, le mal qu’ils ont en dedans, cela les détruit petit à petit... Nolan fait partie de ces jeunes qui ont eu un passé troublant, on se demande ce qui s’est passé pour qu’il devienne ce qu’il est aujourd’hui, et peu à peu tout au long de l’histoire on apprend à les connaître, lui et sa sœur, et l’on comprend… À partir de ce moment, on ne peut qu’espérer que de bonnes choses vont lui arriver! Ce qui fait que nous avons beaucoup de difficulté à nous arrêter! Est-ce que Nolan finira par oublier sa mère et ce qu’elle leur a fait subir? Son cœur meurtri parviendra-t-il à aimer de nouveau? Connaîtra-t-il enfin le bonheur?

«À la dérive» est un roman touchant, bouleversant, mais aussi rempli d’espoir! Je pense sincèrement que la série «tabou» devrait être présenté dans les classes au secondaire, car à travers ces histoires ont reconnaît les réalités de la vie, comment y faire face et comprendre aussi ceux qui vivent ces situations! Ça pourrait sûrement aider à ouvrir l’esprit des personnes qui ont des idées arrêtées et des préjugés...


J’ai adorée ma lecture, et j’espère sincèrement que ma chronique vous poussera à aller vous chercher les livres de cette collection qui parle de sujets qui vous interpellent, que ce soit : l’homosexualité, le viol, le cancer, la transsexualité! Sérieusement si vous avez des questions, peu importe, je pense que ces livres pourraient vous aider à mieux comprendre

*** Merci aux éditions de Mortagne pour l'envoi ***



Pour vous procurer ce livre :
À la dérive



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire